Pourquoi utiliser les infographies dans votre communication ?

Parce qu'une image vaut mille mots, les infographies permettent de présenter des données de manière créative et ludique.

Définition

Une infographie (data visualisation en anglais) est une représentation visuelle de données. 

Elle facilite la lecture et la compréhension d’un contenu complexe en le présentant de manière visuelle. Elle combine des éléments graphiques tels que des graphiques, des icônes, des cartes et du texte pour communiquer un message de manière concise et attractive. Elles sont souvent utilisées dans le marketing, l’éducation, les médias sociaux et la communication d’entreprise.

Près de 60 % des entreprises affirment que les infographies sont un outil marketing efficace pour attirer l’attention des utilisateurs.

le cerveau traite les image 60 fois plus vite que les mots

5 raisons d'utiliser les infographies pour votre business

1. Facilité de compréhension

65 % de la population mondiale est visuelle ! Les infographies permettent de présenter des informations complexes de manière claire et concise, ce qui en facilite la compréhension pour un large public. 

2. Mémorabilité accrue

En associant des éléments visuels attrayants à du contenu pertinent, les infographies créent un impact durable et aident les spectateurs à mieux retenir les informations. Elles sont mémorisées par jusqu’à 39 % de personnes en plus.

3. Partage facile sur les réseaux sociaux

Les infographies sont parfaites pour les plateformes de médias sociaux grâce à leur format visuel attractif et leur capacité à capter l’attention. Partager une infographie avec un lien vers votre site peut accroître le trafic de 12 %. 

4. Plus d'engagement

Grâce à leur aspect visuel et leur capacité à raconter une histoire de façon concise, les infographies suscitent souvent un fort engagement. L’envie de lire augmente de 80 % lorsqu’une infographie est incluse dans un article. 

5. Différenciation de la concurrence

 Dans un environnement saturé de contenu numérique, les infographies vous aident à vous démarquer en proposant un contenu visuellement engageant et informatif. Elles renforcent votre positionnement en tant qu’expert et attirent l’attention de votre public cible.

Quelques exemples

Transformer un tableau de données en carte

Transformer un texte brut en une infographie illustrée

Comparaison entre un texte brut et le résultat du même texte présenter sous forme d'infographie Le thème de l'infographie est le bio et celle-ci est illustrée par des graphique et de nombreuses illustrations vectorielle

Aller plus loin avec le data storytelling

Le data storytelling est une approche qui vise à transformer des données complexes en un récit clair et engageant.
En combinant des éléments visuels, comme des infographies, des graphiques ou des cartes, avec un discours structuré, le data storytelling permet de rendre les informations plus compréhensibles et mémorables.

L’objectif est de captiver l’audience en donnant du sens aux données, en illustrant des tendances ou en révélant des insights cachés de manière accessible et impactante. Cette méthode :

  • facilite non seulement la prise de décision,
  • permet de communiquer des concepts complexes de manière efficace,
  • en créant un lien émotionnel avec le public.

Le processus de création d’une infographie

Il peut varier en fonction du contenu, du public cible ou des objectifs de communication.
Cependant, voici une vue d’ensemble générale du processus :

1. Définition de l'objectif et de la cible

Tout d'abord, il est essentiel de définir clairement l'objectif de l'infographie et de comprendre le public cible auquel elle est destinée.

2. Collecte des données et des informations

Vous rassemblez les données et les informations pertinentes pour soutenir votre message.

3. Structuration du contenu

Vous m’expliquez votre contenu et ensemble nous l’organisons pour raconter votre histoire (data storytelling).

4. Conception visuelle

C’est là que le travail de graphisme et d’illustration entre en jeu ! Je crée des illustrations, des graphiques, des icônes pour illustrer vos données de manière claire et attrayante. La mise en page sert à créer un flux visuel cohérent pour structurer votre message.

5. Révision et édition

Une fois l'infographie créée, passez en revue le contenu pour détecter les erreurs, vérifier les faits et vous assurer que le message est clair et précis.

6. Déclinaison sur d’autres supports si nécessaire

L’infographie peut être coupée en plusieurs parties pour les réseaux sociaux ou transformée en petites animations.

Et voilà, votre infographie est prête à être publiée !

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